+352 83 82 22
   f.stemper@gilson.lu

Pierres

On appelle pierre naturelle toutes les pierres qu'on trouve dans la nature et qui sont considérées ou acquises comme marchandises commerciales. La pierre naturelle sciée ou taillée est appelée pierre de taille naturelle, et la pierre naturelle non taillée est appelée pierre de carrière..

Origine

La plupart des pierres de taille naturelle utilisées de nos jours en Europe proviennent d'Inde, de Chine, d'Afrique du Sud, du Brésil, d'Italie, de Turquie, d'Espagne et de Scandinavie.

La plus grande région d'extraction se situe autour de Rustenburg en Afrique du Sud, où l'on extrait l'"impala", une pierre gabbro.

L'exploitation millénaire des pierres naturelles a instauré l'appellation de chaque type de pierre selon sa ville ou sa région de provenance.

Mise en œuvre

Les pierres naturelles sont extraites de carrières, sont sciées aux dimensions voulues dans des usines de taille, et leurs surfaces sont ensuite travaillées.

Qualité

Les irrégularités, les différentes nuances et les inclusions sont inévitables sur les pierres naturelles, et ce qui en fait son charme.

Des pierres naturelles d'aspect semblable ou similaire peuvent avoir des propriétés techniques très différentes. Un granit bon marché peut très bien avoir le même aspect qu'un granit de haute qualité.

L'une des sortes de marbre que l'on trouve fréquemment dans le commerce et qui provient de Carrara, p. ex. le carrara C, peut "rouiller", alors qu'un autre carrara C ne rouillera pas. Même s'il ressemble au premier et qu'il est posé de la même manière, les colorations jaunes ne se formeront pas. Les données techniques peuvent également varier fortement, en particulier la faculté d'absorption de l'eau et la résistance.

Donc l'aspect seul ne renseigne pas sur l'aptitude d'une pierre à une certaine utilisation. Les fragilités et autres risques ne sont pas visibles à l'œil nu.

L'un des gros avantages de la pierre naturelle par rapport à d'autres matériaux réside dans la consommation énergétique considérablement plus faible pour son extraction et son  travail par rapport à d'autres matériaux (p. ex. les carreaux de céramique).